Mbappé contre PSG : un duel juridique à plusieurs millions d’euros

0
15
Mbappé et Paris St.-Germain : Conflit financier au Qatar
Mbappé et Paris St.-Germain : Conflit financier au Qatar

Conflit financier entre Mbappé et son ancien club

Un différend de longue date entre l’un des athlètes les plus célèbres au monde et le plus grand club de football de France a éclaté en une véritable bataille juridique.

Il semblait que tout était parfait : le meilleur joueur de football de France prêt à briller pour le club de sa ville natale. Et pendant un certain temps, c’était le cas.

Kylian Mbappé était la vedette autour de laquelle le Paris St.-Germain, la première équipe de France, avait prévu de construire son avenir. Les propriétaires du club, une branche du gouvernement du Qatar, l’avaient ramené à Paris depuis Monaco en 2017 pour environ 200 millions de dollars, un montant record pour un adolescent et à l’époque le deuxième montant le plus élevé jamais atteint dans le football.

Des buts ont été marqués, des trophées ont été remportés, Mbappé est devenu l’un des athlètes les plus célèbres du monde, et le lien entre le joueur et le club s’est renforcé. Puis les problèmes ont commencé.

Aujourd’hui âgé de 26 ans, Mbappé rêvait depuis son enfance de jouer pour le Real Madrid en Espagne — une équipe de légende — et son opportunité s’est présentée en 2022, à l’expiration de son contrat. Finalement, il est resté, mais seulement après un effort considérable impliquant même le président Emmanuel Macron de France et ce que le club prétendait être le contrat le plus riche du football européen.

Mais aussi rapidement que les choses se sont mises en place, elles ont commencé à se défaire. Mbappé a quitté Paris après seulement deux saisons, un an plus tôt que prévu selon son contrat. Son départ a déclenché un différend juridique amer et prolongé, Mbappé accusant son ancien club de harcèlement et réclamant 55 millions d’euros (environ 61 millions de dollars) qu’il affirme lui être dus. Le Paris St.-Germain a refusé de payer, affirmant que Mbappé avait un accord verbal pour renoncer à cette somme et partir en bons termes avec le président du club et émissaire du Qatar pour le football mondial, Nasser al-Khelaifi.

Ce désaccord offre un rare aperçu public du marché mondial des talents du football, opposant l’un des athlètes les plus influents au monde à un petit mais puissant pays du Golfe persique, riche en ressources. Le Qatar est devenu au cours de la dernière décennie l’un des plus grands acteurs du sport mondial, utilisant ses investissements pour rehausser son profil et accueillant la Coupe du Monde 2022.

Protéger vos télépohone portable sur DIGITAL SHOPPING CENTER