Négociations sur le minerals deal entre l’Ukraine et les États-Unis
Une délégation ukrainienne s’est rendue à Washington vendredi pour un nouveau cycle de discussions concernant un accord « minerals deal » qui accorderait aux États-Unis une participation majeure dans les ressources naturelles de l’Ukraine.
Cette visite représente le dernier rebondissement d’une saga de plusieurs mois, durant laquelle Kyiv et Washington ont négocié un accord que le président Trump considère comme un moyen de « récupérer » l’aide passée des États-Unis à l’Ukraine. De son côté, le président Volodymyr Zelensky espère que cet accord pourra garantir des assurances de défense pour son pays.
Ces discussions marquent la première rencontre en personne depuis que la Maison-Blanche a présenté un projet d’accord révisé, réintroduisant des exigences strictes que Kyiv avait précédemment rejetées, ramenant ainsi les négociations à leur point de départ.
Les pourparlers à Washington, qui devaient débuter vendredi et durer deux jours, seront principalement techniques et n’impliqueront pas de hauts responsables, selon des officiels à Kyiv.
La délégation ukrainienne est dirigée par Taras Kachka, vice-ministre de l’économie chargé du commerce, et comprend des représentants des ministères de l’économie et de la justice. La Maison-Blanche n’a pas fourni de détails supplémentaires sur les discussions.
Voici ce qu’il faut savoir sur les négociations.
QUELLE EST LA DERNIÈRE PROPOSITION DES ÉTATS-UNIS ?
La nouvelle proposition revient à la demande initiale de M. Trump selon laquelle l’Ukraine doit rembourser les États-Unis pour les milliards qu’elle a reçus en aide militaire et financière depuis l’invasion russe il y a trois ans.
Protéger vos télépohone portable sur DIGITAL SHOPPING CENTER