Pour elle : Retour à la féminité – style de vie
Alors que nous nous étions confortablement installées dans le pantalon ample des années passées, voilà que tout change : les défilés de mode pour l’automne prochain affichent des vêtements plus près du corps, y compris les bas. D’un côté, cela choque, car cette tendance rétro semble étrangement coïncider avec le climat politique actuel : à côté de la folie guerrière, il semble que le temps ne soit plus favorable aux théories modernes du genre.
Ce qui se passe actuellement ressemble étrangement à des époques révolues, où les femmes, sans défense, portaient des talons hauts et des robes serrées, tandis que les hommes partaient à la guerre, quel qu’en soit le champ de bataille. Mais puisque ceci n’est qu’une petite chronique mode, soyons honnêtes : la libération de la femme de l’uniforme oversized et asexuel tombe à pic. Il est grand temps de mettre fin à la mode des tentes, car on avait presque oublié qui nous étions : une femme !
Ce look d’été actuel de Marni est un bon exemple de la manière dont on peut retrouver son identité sans sacrifier les principes féministes : pantalon cigarette, blazer ajusté, mais pas de talons hauts contraignants, car on peut bien porter un pantalon ample, mais pas une mentalité de travail à la chaîne. Pour ceux qui se plaignent déjà parce que les pantalons skinny font ressortir des courbes inattendues : la mode n’a jamais été égalitaire. Mais elle finit toujours par rendre justice. En l’occurrence, avec la jupe crayon ajustée, dans laquelle les femmes très minces sont irrémédiablement écrasées.
Tomodachi Life Une vie de rêve – Plongée Émotionnelle à la Plage en 2026
Pour lui : Aller plus loin en tant qu’homme
Il faut un seismographe de style bien calibré pour décoder les tendances actuelles des pantalons. Et pour calculer ensuite le décalage entre les visions des podiums et la réalité dans les rues. Dans cette dernière, on voit encore beaucoup de pantalons amples, et tout comme les femmes, les hommes se sont récemment glissés dans des pantalons larges – ou ont été contraints de le faire par leurs enfants de la génération Z.
Une mode agréable, car aucune silhouette de l’année 2000 n’a été aussi peu flatteuse que celle de l’homme musclé dans un jean beaucoup trop serré, où chaque genou et chaque mollet ressortent. Ainsi, la coupe ample des pantalons est la bonne option pour la garde-robe masculine, à la fois esthétiquement, anatomiquement et historiquement, et rien ne s’opposerait au grand retour des bretelles.
Mais voilà que le pendule oscille à nouveau. Chez Hermès, on a encore vu des jambes de pantalons largement évasées sur le podium, mais la forme classique carrot était aussi de retour. En clair, les choses vont se compliquer dès l’hiver prochain avec le retour du pantalon skinny : certains continueront de porter des pantalons serrés, d’autres les adopteront à nouveau, et entre les deux, ceux qui croient être dans le vent avec leurs pantalons larges.
Heureusement, l’homme moyen porte toujours la même coupe de pantalon depuis vingt ans. Il sait que c’est un peu comme avec son portefeuille d’actions : parfois, on fait un coup de maître et on semble un pro, d’autres fois, on se trompe totalement pendant une saison.
Protégez votre téléphone mobile ici