La technologie au service du sport : la montée en puissance de la SporTech
L’utilisation de la technologie pour révolutionner l’expérience sportive est désormais au cœur des préoccupations de nombreuses start-up françaises, qui investissent un marché en pleine expansion : la SporTech. Avec la prise de conscience croissante de la nécessité de pratiquer une activité physique quotidienne et le désir de bien-être, le sport connaît un véritable engouement. La technologie répond à cette dynamique en introduisant des services et équipements innovants, visant à rendre le sport accessible à un large public. Et cette filière émergente cherche maintenant ses talents.
Quelles innovations dans la SporTech ?
Des chaussures d’haltérophilie avec soutien lombaire, des maillots de lutte en nanoparticules pour améliorer les performances, des capteurs ultra-performants pour analyser les résultats, ou encore l’utilisation de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle pour optimiser l’entraînement et prédire les résultats sportifs : voici quelques-unes des innovations qui façonnent l’univers de la SporTech.
Une révolution pour tous les sportifs
Mais la technologie ne se limite pas aux athlètes professionnels ! L’objectif est aussi de démocratiser le sport auprès des amateurs, que ce soit dans les clubs, à domicile ou au travail. Entre les applications mobiles pour réserver des coachs ou des terrains de sport, les outils de fitness connectés, l’e-sport et des plans d’entraînement sur mesure, la pratique sportive se digitalise à grande vitesse.
Un secteur en pleine croissance
Pour soutenir cette dynamique, le collectif SporTech FR a vu le jour en 2019, rassemblant l’ensemble de l’écosystème des start-up françaises dans ce domaine. Il classe les entreprises en trois catégories : celles qui ciblent les sportifs professionnels, les amateurs et les fans. En pleine accélération, le secteur a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 52% entre 2021 et 2022. Avec des investissements en forte hausse de 25% en 2023, la SporTech française se place désormais au septième rang mondial pour les levées de fonds, selon une étude de Deloitte de juin 2024.
Le soutien de l’État pour la SporTech
Dans cette optique, le ministère des Sports a dévoilé en novembre 2023 un plan d’action pour dynamiser la filière et favoriser le développement des start-up françaises du sport. Ce plan inclut une augmentation des financements, un programme d’accompagnement spécifique et la participation des acteurs au projet de grande cause nationale 2024 qui se concentre sur l’activité physique et sportive.
Des opportunités d’emploi en forte croissance
L’essor du secteur de la SporTech s’accompagne naturellement d’opportunités d’emploi à tous les niveaux. De nombreuses entreprises font face à des difficultés de recrutement, car les besoins en main-d’œuvre augmentent à mesure que des centaines d’initiatives naissent dans ce domaine. La SporTech est donc un véritable terrain fertile pour les profils divers, en recherche d’opportunités dans un secteur en pleine expansion.
La performance en SporTech ne concerne pas seulement les athlètes de haut niveau, mais également ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être à travers des innovations connectées. Le SporTech performance est désormais au cœur des préoccupations des start-up françaises, offrant un large éventail de solutions pour tous les types de sportifs.
Protéger votre téléphone mobile avec DIGITAL SHOPPING CENTER